Kinshasa: à travers une réunion stratégique, l’UPF/RDC pose ses jalons

 
Une rencontre familiale et professionnelle organisée aux allures d’un palabre africain certainement pour marquer l’africanité de ce pays à la forme de la gâchette. C’est cette rencontre stratégique convoquée ce vendredi 26 avril 2019 au centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa par l’Union internationale de la presse francophone-UPF-, section de la République Démocratique du Congo.
À l’ordre du jour, le statut propre à cette section étant donné que la direction centrale de l’UPF dans ses attributions, nécessite que chaque section nationale ait son propre statut conformément à la loi et aux prescrits juridiques du pays où elle est installée.
C’est donc à cette démarche que s’est attelé ce comité bien que récemment installé qui entend remédier à plusieurs situations afin de se mettre au même diapason que toutes les autres sections nationales conformément aux objectifs de base de cette organisation des journalistes partageant la langue française comme patrimoine internationale.
Ainsi, l’UPF/RDC a confectionné son statut et règlement d’ordre intérieur destiné à conduire cette association des journalistes internationals, tout en sachant aussi que la RD-Congoest le 2ème pays francophone d’Afrique.
Ce statut et règlement d’ordre intérieur présentés par ce comité mixte et équilibré présidé par Jean-Marie Musasa, secondé par trois vice-présidentes dont Aurélie Mupepe Kwanza, Dina Buhake et Yav Muland Mujing, alors que le Secrétariat Général est géré par Christiane Munoki Ekambo, secondée par Monulphe Bosso pour ne citer que ceux-là parmi tant d’autres, sont ouverts aux amendements de tous les membres et à tous les niveaux du pays puisque ces deux documents seront renvoyés à tout un chacun des membres au plus tard le lundi 29 avril pour faire l’objet d’un amendement.
Ce statut et règlement d’ordre intérieur ont été élaboré, a-t-on appris, sur base des autres documents existants dans ce domaine de la presse nationale et internationale.
L’on compte parmi les modèles pris en exemple, le statut de l’Union Nationale de la Presse du Congo-UNPC, du statut international de l’Union internationale de la Presse Francophone basée en France également, les statuts et règlement d’ordre intérieur de l’UPF des autres pays où sont implantés les représentations nationales de cette structure internationale.
S’agissant du deuxième point abordé lors de cette rencontre, à savoir l’organisation de l’Assemblée Générale ordinaire prévue le 21 juin de cette même année, il sera question de l’adoption solennelle des statuts et règlement d’ordre intérieur de l’UPF/RDC.
Et à cette occasion sera invité différentes personnalités du monde francophone et de la presse entre autres les diplomates et politiques résident en RDC et ceux de la RDC.

Blaise PUALA

Laisser un commentaire