La presse RD-congolaise vient de perdre une icône, Brigitte Mopane, journaliste à la chaîne nationale-RTNC-. Elle est décédée ce mardi 31 juillet vers 4h du matin. La presse féminine est en deuil, affectée par cette femme battante. Mopane fut la responsable de la cellule de communication de l’Onusida en RD-Congo. Longtemps chargée en communication au Fonds des Nations-Unies pour la population, elle a mis son expertise au profit de ses pairs.
Elle est parmi les premières personnes à créer un réseau pour le renforcement des capacités des professionnels de médias, le Réseau des Communicateurs pour la Population-RCP-. Une icône de la presse féminine, pleine d’initiative, Brigitte est restée une alliée de la chroniqueuse Laurette Mampuya.
Elles ont co-organisé régulièrement le plus grand festival annuel musical des hommes et femmes de médias ( Karaoké). Elle est parmi les initiatrices de l’alliance des femmes de l’Equateur dont la sortie officielle est intervenue avec pompe. Au centre Nganda, un centre médical ultra-moderne où était hospitalisé sa mère l’année dernière, elle a déclaré : » Je tiens à ce que ma mère aie des soins de qualité ».
Elle laisse un jeune garçon à qui elle a voué tout son amour. Elle vient d’organiser les obsèques de sa mère décédée au courant du même mois de juillet alors qu’elle venait également d’enterrer son père il y a à peine 3 mois.
Christiane MUNOKI EKAMBO