La Ville de Kinshasa a pris une série des mesures préventives après le drame qui a coûté la vie à 25 personnes à Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula, suite à la section d’un câble haute tension de la Société nationale d’électricité-SNEL-.
C’est le Gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a annoncé ces mesures à la faveur d’une conférence de presse tenue jeudi 3 février 2022 conjointement avec le ministre national de la communication et médias ainsi que le Directeur général de la Société nationale d’électricité.
Selon l’autorité urbaine, il a été décidé notamment de la fermeture de tous les marchés pirates du côté de Matadi Kibala; délocalisation vers le site de Mitendi des parkings des véhicules faisant le trajet Kinshasa-Matadi; interdiction d’octroi des titres fonciers et des autorisations de bâtir sur les servitudes ou les emprises des lignes de transport de force électrique et hydroélectrique; les sites érosifs et les abords des aéroports et du chemin de fer.
L’occasion faisant le larron, le Gouverneur Gentiny Ngobila a expliqué aux professionnels des médias les raisons qui bloquent le démarrage des travaux de construction d’un marché moderne à Matadi Kibala.
« 10 jours seulement après la pose de la première pierre, le Parquet près la Cour d’appel/Gombe a suspendu les travaux, suite à une plainte des présumés héritiers de ce site de près de deux hectares.Un procès a été engagé. Au premier degré au TGI/Gombe, la ville a gagné le procès, l’espace étant un bien public », a expliqué le Gouverneur Gentiny Ngobila. Et de poursuivre: »mais, ces présumés héritiers soutenus par certains chefs coutumiers sont allés en appel contre cette décision. Le procès étant en cours, rien ne peut être fait pour l’instant ».
Celcom-P HVK