Le manque de connaissance des procédures de passation des marchés et de la planification des processus d’acquisition entraîne un impact négatif sur la planification des activités. D’où l’importance d’une formation au démarrage du programme pour une bonne compréhension des procédures.
Pour pallier à ce déficit, il se tient depuis ce lundi matin 20 juin à Kinshasa à l’hôtel Sultani une formation de 5 jours sur les procédures du Fonds Européens de Développement (FED). Le renforcement des capacités en cette matière concerne l’équipe de l’assistance technique du deuxième Programme d’Appui à la Réforme de la Justice, PARJ2, les représentants du maître d’œuvre à l’instar du Ministère de la Justice, du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et des principaux partenaires impliqués dans la mise en œuvre du PARJ2.
Les objectifs suivants sont poursuivis par cette formation :
– Améliorer la compréhension et la connaissance des participants sur le cadre global d’exécution des projets et programme financés par le Fonds européen de développement par les partenaires ;
– Outiller les participants dans l’application des procédures contractuelles de passation des marchés/ attribution des marchés de services, les marchés de fournitures, les marchés de travaux ;
-Améliorer le rendement du programme dans ses phases de développement, de mise en œuvre, de suivi et de clôture des actions de son devis-programme (pluriannuel).
Rappelons que l’Assistance Technique au PARJ2 a dans le cadre de son contrat avec l’Union Européenne ( UE) un certain nombre d’acquisitions à réaliser, que ce soient des services, des biens et fournitures ou encore la participation dans la mise en œuvre du volet Infrastructures du programme. Des retards importants sont souvent constatés au niveau des acquisitions.
« Après la validation du Devis-Programme Pluriannuel (DPP) par le Comité technique, le PARJ2 va finaliser ce document en vue de sa soumission au Comité de pilotage, organe suprême de gouvernance du programme« , annonce un communiqué de la cellule de communication du PARJ2.
L’exécution de ce Devis-programme Pluriannuel ne débutera donc qu’après sa signature par les parties prenantes à savoir le Ministère de la Justice, Cellule d’appui à l’ordonnateur du FED (COFED) et la délégation de l’Union européenne (DUE).
Pour rappel, le Fonds européen de développement (FED) est le principal instrument d’aide à la coopération au développement en faveur des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et des pays et territoires d’outre-mer.
Christiane EKAMBO/journaldesnations.net