À Gungu, territoire situé à plus de 70 kilomètres de Kikwit, dans la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), les activités du tribunal de paix tournent au ralenti. Plusieurs dizaines de dossiers restent en souffrance en raison de l’insuffisance de juges chargés de rendre la justice.
Cette situation est dénoncée par la société civile locale, par la voix de son président, Joachim Kusamba. Il s’est exprimé ce vendredi 9 janvier 2026 à l’issue d’une séance d’évaluation des activités de l’année 2025 dans les différents secteurs de la vie sociale du territoire.
« Depuis plus de trois ans, le tribunal de paix, voire le tribunal de grande instance, éprouve d’énormes difficultés à fonctionner normalement. Des dizaines de dossiers ne sont pas traités et plusieurs présumés coupables sont incarcérés sans jugement. Nous appelons les autorités compétentes à dépêcher urgemment des juges à Gungu afin de combler ce vide », a déclaré Joachim Kusamba.
Selon lui, ce plaidoyer n’est pas nouveau. La société civile du territoire avait déjà interpellé les autorités en 2024, sans réponse satisfaisante.
« Nous avions déjà formulé les mêmes revendications en 2024, mais sans succès. Nous espérons que cette fois-ci, les autorités prêteront une oreille attentive à notre appel », a-t-il conclu.
Badylon Kawanda Bakiman