Le secteur de Wamba, dans le territoire de Bagata (province du Kwilu), au sud-ouest de la République démocratique du Congo, est en émoi après une nouvelle attaque attribuée aux miliciens Mobondo. Dans la nuit du 3 au 4 novembre 2025, ces assaillants ont tendu une embuscade sur la principale route du secteur, ciblant un véhicule chargé de produits agricoles, notamment: du manioc, du maïs et des arachides.
Selon les témoignages recueillis sur place, les miliciens ont tiré plusieurs coups de feu, blessant trois membres de l’équipage. Ces derniers ont été admis pour des soins au centre de santé de Bukangalonzo.
Le député national Garry Sakata, élu du territoire de Bagata, qui rapporte les faits, indique que les assaillants ont emporté plus de cent sacs de produits agricoles et pris en otage les membres de l’équipage. « Ils ont intercepté de force un véhicule transportant des sacs de manioc et de maïs. Après avoir tiré sur certains passagers, ils ont conduit le véhicule dans leur fief, au village Morbek, où ils l’ont déchargé avant de transporter les sacs petit à petit vers leur ferme appelée Mabulu« , a expliqué le député.
L’élu de Bagata dénonce une « situation intenable donnant l’impression d’une crise oubliée par les autorités politico-administratives du pays ». Il appelle une fois de plus le gouvernement central à s’impliquer sérieusement pour déloger ces miliciens de leurs cachettes et restaurer la paix dans la région.
Badylon Kawanda Bakiman