Ce mercredi 24 août 2022, le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima a ouvert à l’Hôtel Memling de Kinshasa, l’atelier d’échanges sur l’identification et enrôlement des déplacés internes et des Congolais résidant à l’étranger.
Selon la cellule de communication de la centrale électorale, « il s’agit des réflexions approfondies sur les modalités pratiques et des dispositions à prendre pour identifier et enrôler les déplacés à l’intérieur du pays, mais aussi des compatriotes vivant à l’étranger. »
Dans son mot de bienvenue, le rapporteur de la CENI, Patricia Nseya, s’est apensantie à préciser le cadre des échanges amorcés par son institution. En effet, dit-elle, « depuis l’adoption de son plan stratégique, la CENI ne navigue plus à vue. Elle travaille sur base d’une vision, à savoir le rebranding et des valeurs cardinales que sont la légalité, l’égalité, l’équité, la redevabilité ».
Par ces activités, la commission électorale entend œuvrer pour un processus électoral inclusif où personne, ni les Congolais vivant à l’étranger ni les Congolais déplacés internes ne seront dans les oubliettes.
Par ailleurs, c’est la première fois, après trois cycles électoraux, que la RDC réussit un tel pari permettant à tous les Congolais de décider de leur élu à la tête du pays.
A l’occasion, le Président de la CENI Denis Kadima a précisé les objectifs de ces assises : « Nous devons réfléchir sur la mission de repérage dans les 5 pays sites (Afrique du Sud, Belgique, Canada États-Unis et la France). Nous devons connaître la capacité d’accueil dans les Ambassades, la garantie de sécurité pendant les opérations, les modalités d’entrée du matériel informatique », renseigne la cellule de communication de la CENI.
Signalons également que plusieurs intervenants dont les Directeurs et Experts de la CENI, de HCR, OCHA, OIM et ceux des ministères des affaires étrangères, de l’intérieur et des affaires sociales ont exposé en rapport avec leur domaine d’intervention.
En outre, cette activité entre en ligne de compte d’une série des travaux qui devra conduire à la réussite des élections en RDC.
En effet, rappelons que depuis ce mardi 23 août 2022, la CENI, par son rapporteur, Patricia Nseya avait ouvert, dans la salle Platinium de la Gombe à Kinshasa, les travaux d’actualisation des mesures d’application de la loi portant identification et enrôlement des électeurs.
Godefroid Nibez/journaldesnations.net