Le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières en l’absence de son titulaire en mission, a soumis à l’examen et à l’adoption du Conseil le Projet de Loi portant répartition des sièges par circonscription électorale pour les élections législatives, provinciales, municipales et locales.
Il a fait la requête ce jeudi 25 mai 2023 lors de la deuxième réunion extraordinaire du Conseil des Ministres présidée sur instruction du président de la République Félix Tshisekedi, par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde.
En ce qui concerne les territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la Loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière.
Élaboré par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), ce Projet de Loi reparti les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles.