La Première Ministre, Judith Simnwa a foulé mercredi 26 juin 2024 ses pieds à Goma, capitale du Nord-Kivu, RDC. Ce, après l’étape de Bukavu où la cheffe du gouvernement a participé aux cérémonies de fermeture de la principale base de la Monusco, Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo.
Judith Simnwa a été accueillie au pied du jet à l’aéroport international de Goma par le Gouverneur Militaire, Peter Chirimwami accompagné des autres membres du comité provincial de sécurité voire des hautes personnalités civiles.
Cette première mission à l’Est intervient dans un contexte sécuritaire précaire de suite des exactions des soldats rwandais au Nord-Kivu poussant des milliers de personnes dans des sites de déplacés autour de Goma.
Devant les journalistes, la cheffe du gouvernement a alors exprimé sa compassion envers les victimes confrontées à la malnutrition et aux maladies dont le choléra.
« Il est important de venir et de rencontrer la population, les autorités locales et les chefs coutumiers pour pouvoir échanger avec eux pour pouvoir ajuster nos interventions dans le cadre de la mise en œuvre du plan du gouvernement. Et c’est pour moi, une manière de démontrer à cette population résiliente et surtout les femmes que nous sommes avec eux. Ce ne sont pas des populations oubliées », a-t-elle laissé entendre.
Le soir de ce même mercredi, la toute première dame à la tête d’un gouvernement en RDC a participé au conseil provincial de sécurité, ensuite s’en est suivi des échanges avec des représentants des forces vives réunis à l’enceinte du gouvernorat.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net