La RDC est classée comme l’un des plus grands foyers de la faim dans le monde ( Rapport mondial PAM)

Les conflits en République Démocratique du Congo (RDC) ont provoqué une augmentation de 10 % de l’insécurité alimentaire depuis la Projection pour 2023 (au lieu de 6,1 millions).


Le Rapport mondial sur les crises alimentaires 2023 réitère que les conflits provoquent des perturbations dévastatrices des moyens de subsistance dans les provinces concernées, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu accompagnées d’une montée en flèche de l’insécurité alimentaire. La RDC est classée comme l’un des plus grands foyers de la faim dans le monde. 


5,7 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays et ont trouvé refuge en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. 2,3 millions d’entre elles ont été déplacées dans le seul Nord-Kivu depuis l’escalade des affrontements entre le M23 et les FARDC en mars 2022.

L’insécurité alimente les besoins humanitaire. Les derniers chiffres révisés de la classification intégrée de la phase (IPC) estiment que 6,7 millions de personnes sont en situation de crise et d’urgence d’insécurité alimentaire dans les trois provinces (34 % de la population).

Avec PAM