Les forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu appellent la population à une journée « Province morte » ce mardi 28 décembre 2021. Ils l’ont fait savoir dans un communiqué de presse ce lundi 27 décembre 2021.
« Les forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu s’opposent catégoriquement au plan de balkanisation et à l’entrée des troupes étrangères sur le sol congolais qu’elle que soit la raison avancée », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette journée « Province morte » est décrétée sur toute l’étendue du Sud-Kivu pour dénoncer la persistance de l’insécurité, des massacres devenus monnaie courante et de l’exploitation illégale des ressources naturelles de la RDC.
« Cette action citoyenne n’est nullement une attitude de xénophobie ni une marque d’hostilité de leur part. Il s’agit plutôt d’un message clair à l’attention des institutions internationales et des nations du monde dont l’inaction encourage, d’une manière ou d’une autre, la situation chaotique que traverse la RDC dans sa partie Est », poursuit le même communiqué signé par Adrien Zawadi son président.
Toutes ces efforts sont entrepris dans le but de solidarité avec les populations sœurs du Nord-Kivu et de l’Ituri meurtries par l’insécurité chronique.
Les forces vives de la Société Civile du Sud-Kivu ont à la fin, appelé toutes les familles congolaises à consacrer cette journée par la prière la République Démocratique du Congo entre les mains de Dieu.
Justine HULIKI/ Sud-Kivu/ Journal des Nations