L’Assemblée nationale prolonge l’état de siège pour la 85e fois : 316 voix en faveur !

L’Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo a, une fois de plus, approuvé la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Lors d’un vote tenu jeudi 7 novembre, 316 députés nationaux ont voté pour, 33 ont voté contre et 2 se sont abstenus.

C’est le vice-ministre de la Justice qui a défendu ce projet de loi devant la plénière, au nom de la Première ministre. « Le gouvernement va trouver pire sur le terrain », a prévenu Justin Bitakwira, élu de la circonscription d’Uvira. Selon lui, « cette mesure a aggravé la situation » et « nous avons perdu plus de terrains et il y a 100 fois plus de déplacés de guerre avec l’état de siège qu’avant ».

Interrogé sur cette nouvelle prorogation, Samuel Mbemba, le porte-parole du gouvernement, a annoncé que l’exécutif procédera à une évaluation de la mesure, en vigueur depuis le 6 mai 2021. « Ils pensent que nous exagérons quand nous exigeons la levée de l’état de siège », a déploré le député Bitakwira.

Cette décision intervient dans un contexte sécuritaire toujours préoccupant dans ces deux provinces, malgré la présence de l’armée. Les violences des groupes armés, les massacres de civils et les déplacements massifs de populations n’ont pas cessé depuis la mise en place de l’état de siège il y a près de deux ans. Un bilan en demi-teinte, qui soulève de nombreuses interrogations sur l’efficacité de cette mesure d’exception.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire