Le Comité des Représentants Permanents de l’UA accorde en urgence 104,4 millions USD à Africa CDC pour lutter contre l’épidémie de Mpox

Le Comité des Représentants Permanents (COREP) de l’Union Africaine (UA) a approuvé d’urgence un montant de 10,4 Millions USD provenant des fonds COVID afin de soutenir les efforts déployés par l’Afrique. CDC pour continuer de lutter contre l’épidémie de Mpox à travers le continent.

De janvier à juillet 2024, un total de 15,074 cas de Mpox (2 853 confirmés ; 12 221 suspects) et 461 décès (un taux de létalité de 3,06 %) ont été signalés dans douze (12) États membres de l’UA .Cela représente une augmentation de 160% des cas et de 19% des décès en 2024 par rapport à la même période en 2023.

Le financement débloqué par le COREP va compléter les efforts des gouvernements africains et ceux des partenaires pour améliorer la surveillance du Mpox et déployer les ressources humaines, augmenter la capacité en laboratoire et séquençage génomique, renforcer la collecte et l’analyse des données.

Il s’agira également d’améliorer la gestion des cas, la prévention et le contrôle des infections, ainsi que la communication sur les risques et l’engagement communautaire. Améliorer l’accès et la distribution des vaccins, diagnostics et fournitures à travers le continent est également cités parmis ces cinq domaines critiques devant être renforcer pour lutter contre la Mpox.

La mpox (ou variole du singe) est ce qu’on appelle une zoonose virale : une maladie infectieuse transmise à l’homme par un animal et causée par le virus du même nom.  La Mpox a été découverte pour la première fois chez des humains en 1970 dans l’actuelle RDC (ex-Zaïre).

Rédaction