Le juge Pandatimo condamné à 12 ans de prison pour avoir commandité la bastonnade de sa femme

Le juge président au Tribunal de Commerce et enseignant à la Faculté de Droit de l’Université de Kinsagani, Jean-Claude Pandatimo a été condamné par la justice à 12ans de servitude pénale principal, 10.000$ des Dommages et intérêts à allouer à la victime (son ex femme).

Le Cour d’appel de la Tshopo a prononcé son arrestation immédiate après le procès en procédure de flagrance ce jeudi 5 octobre. Les policiers qui se sont livrés à la bastonnade de Fryde Kelekele Italimi sur instruction de son mari, le professeur de droit, Pandatimu écopent également de la même peine.

Pour rappel, une vidéo devenue virale montre des policiers entrain de faire subir des supplices à Fryde Kelekele. Trainée à terre, ligotée, tabassée, Fryde a été victime de maltraitance, traitements dégradants et inhumains. C’est son époux, le professeur Pandatimo qui avait envoyé les policiers pour l’arrêter. Le couple est en instance de divorce.

Satisfait de la décision prise après le jugement, Me Dominique Kangami a écrit sur les réseaux sociaux : « De plus en plus, l’impunité des magistrats quitte ce corps ».


En séjour à Kisangani, la ministre d’État, Eve Bazaïba, juriste de son état et activistes des droits humains de la premire heure a témoigné sa solidarité à Fryde Kelekele. Elle a assisté au procès qui s’est ouvert quelques heures seulement après l’événement.

Pour sa part, Dieudonné Kamuleta Badibanga, Président du Conseil supérieur de la Magistrature a martelé : « Aucun magistrat ne peut user de sa position pour porter atteinte aux droits de l’homme et fouler aux pieds les lois de la République et rester impuni ».

Christiane EKAMBO/ journaldesnations.net