Le Maroc largement salué pour sa contribution au rapprochement inter-libyen

Grâce à la médiation du Maroc, le président de la Chambre des représentants de Libye, Aguila Saleh, et le président du Haut Conseil d’État de Libye, Khaled Al-Mishri, se sont accordés cette semaine à Bouznika sur les lois réglementant les élections présidentielles et législatives prévues à la fin de cette année.

La commission mixte 6+6 a annoncé, lors du deuxième jour de sa réunion à Bouznika, être parvenue à un accord complet sur les points controversés liés à l’élection du chef de l’État et des membres de l’Assemblée nationale. Elle a également indiqué avoir atteint un consensus complet sur l’implication des partis politiques dans les élections à la Chambre des représentants, que ce soit par le biais de listes de partis ou de nominations individuelles.

Le comité a déclaré que la tenue des élections parlementaires et présidentielles sera conforme à la feuille de route tracée à Bouznika et que la prochaine autorité législative sera composée de deux chambres, la Chambre des représentants et le Sénat. Il a également été indiqué que cette affaire prendra un certain temps pour formuler et contrôler sa législation.

A cet égard, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a souligné que les conclusions de la réunion de la commission mixte (6+6), chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens de l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye, constituent une étape importante dans le processus visant à trouver une solution définitive à la crise libyenne.

Après cette avancée historique dans le dossier de la crise libyenne sur le territoire marocain, les remerciements et les applaudissements ont fusé de toute part. Les Nations Unies, par la voix de Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général, ont exprimé leur reconnaissance envers le Maroc pour ses efforts de facilitation visant à parvenir à des compromis sur les lois électorales entre les parties libyennes réunies à Bouznika.

« Nous remercions le Maroc pour avoir facilité les efforts des membres de la commission mixte ‘6+6’, chargée par la Chambre des représentants et le Conseil d’État libyens de préparer les lois électorales », a souligné le porte-parole.

De leur côté, les Émirats arabes unis, ont salué les efforts déployés par le Maroc pour faire réussir le dialogue et aboutir à un compromis en vue de parvenir à un règlement politique en Libye.

Par le biais d’un communiqué du ministère des Affaires étrangères, les Emirats ont exprimé leur espoir que les parties libyennes signent officiellement les lois électorales dès que possible, considérant cela comme une étape importante pour mettre fin à la crise et renforcer la sécurité et la stabilité en Libye.

Le Koweït a également salué les efforts déployés par le Royaume du Maroc après avoir accueilli la réunion de la Commission mixte « 6+6 » chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens, qui a abouti à d’importants compromis entre les parties libyennes.

Dans un communiqué, le ministère koweïtien des Affaires étrangères a exprimé son espoir que ces compromis soient officiellement approuvés par les parties libyennes dans les prochains jours, répondant ainsi aux attentes et aspirations du peuple libyen frère.

Nouakchott a également réagi à la signature de l’accord de Bouznika, saluant « les grands efforts déployés par le Royaume du Maroc pour rapprocher les points de vue des différentes parties libyennes et parvenir à cet accord important, ouvrant la voie à la création des conditions nécessaires pour mener à bien le processus électoral libyen dans les meilleures conditions, de manière consensuelle et participative ».

Selon un communiqué du ministère mauritanien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’Extérieur, le gouvernement mauritanien a renouvelé « son plein soutien et sa reconnaissance envers tous les efforts arabes, africains et internationaux visant à trouver une solution définitive à la crise de ce pays frère, de manière à préserver son unité, ses intérêts nationaux et son indépendance, en établissant les bases de la paix et de la sécurité sur l’ensemble de son territoire, tout en garantissant une vie décente et un développement global à son peuple».

L’Égypte a également réagi dans un communiqué du ministère égyptien des Affaires étrangères.

Tout en saluant les efforts de la commission mixte « 6+6 », chargée par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d’État libyens de l’élaboration des lois électorales pour les législatives et la présidentielle en Libye, l’Égypte a loué l’accueil par le Royaume du Maroc des travaux de la commission.

Elle a en outre appelé toutes les parties impliquées dans la crise libyenne à soutenir ces efforts conformément au principe de l’appropriation libyenne de la solution, étant donné que son mandat découle des institutions légitimes libyennes, afin d’atteindre l’objectif escompté de rétablissement de la stabilité en Libye et de réalisation des aspirations de son peuple.

Il convient de rappeler que la commission mixte « 6+6 » a annoncé, dans la nuit de mardi à mercredi, qu’après deux semaines de réunions au Maroc, un compromis a été atteint concernant les lois régissant les élections présidentielles et parlementaires prévues en fin d’année.

La réunion de Bouznika s’inscrit dans le prolongement de la série de rencontres qu’abrite le Royaume, réunissant les différentes parties libyennes en vue d’approfondir le dialogue sur les voies et moyens à même de mener au règlement de la crise dans ce pays, suivant une approche qui fournit l’espace idoine pour le dialogue et la concertation constructive.

Avec Hespress