Lors de la 115ᵉ session du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), tenue du 26 au 28 novembre à Genève, le Maroc a été salué pour son rôle exemplaire dans la mise en œuvre du Pacte mondial de Marrakech sur les migrations.
Amy Pope, Directrice générale de l’OIM, a souligné mercredi à Genève que le Maroc s’illustre par une approche globale face aux défis et opportunités liés à la migration. Elle a salué ses efforts pour promouvoir des voies de migration régulières, notamment en matière de migration de travail, et pour renforcer la coopération bilatérale et continentale, en particulier entre l’Afrique et l’Europe.
Une gestion humaine et pragmatique
Dans son intervention, l’ambassadeur Omar Zniber, représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, a rappelé que le Royaume adopte une gestion humaine, pragmatique et responsable de la migration. Il a mis en avant l’engagement du Maroc dans la mise en œuvre du Pacte de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, tout en rappelant son rôle historique de carrefour culturel et de terre d’espoirs migratoires.
Il a également insisté sur l’importance d’une action collective et coordonnée pour relever les défis migratoires, en alignant les efforts sur le Plan stratégique 2024–2028 de l’OIM. Trois axes majeurs ont été proposes à savoir: Faire de la migration un récit de renouveau, répondre aux migrations climatiques et multiplier les voies de migration régulières. A cet effet, pour le représentant permanent du Maroc auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, il est vraiment impérieux de changer la perception de la migration en la présentant comme un moteur d’innovation et de transformation, mettant en lumière les contributions positives des migrants. Il suggère également d’intégrer les mobilités humaines dans les plans d’adaptation nationaux avec des financements et des outils adaptés. L’ambassadeur Omar Zniber suggère aussi qu’on puisse développer des partenariats comme le programme annuel qui permet à environ 15 000 travailleurs agricoles marocains de rejoindre l’Espagne pour des missions saisonnières.
L’ambassadeur a rappelé que les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger représentaient en 2020 environ 7 % du PIB national. Ces flux jouent un rôle clé dans le soutien des familles, le développement des économies locales et le renforcement des compétences grâce à l’expérience acquise à l’étranger.
Dans ce cadre, le Maroc poursuit son engagement avec l’initiative « Afrique-Europe pour des migrations régulières », menée en partenariat avec l’OIM, pour promouvoir des mobilités encadrées et bénéfiques pour toutes les parties.
En tant que pays de transit et de destination, le Maroc partage pleinement la vision d’une migration bien gouvernée comme levier de développement et de stabilité. Le Royaume soutient également les réformes institutionnelles de l’OIM et promeut un discours positif autour de la migration, fidèle aux principes du Pacte de Marrakech.
L’ambassadeur Omar Zniber a conclu en réaffirmant l’engagement du Maroc à faire de la mobilité humaine un symbole de dignité, de solidarité et de progrès collectif, aux côtés de l’OIM et de ses partenaires.
Christiane EKAMBO