Lors du briefing organisé lundi 25 novembre par Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, le ministre du tourisme, Didier M’pambia, est revenu sur les efforts entrepris pour faire du secteur qu’il dirige un levier nécessaire à même de contribuer au développement de l’économie du pays.
Il a souligné que le pays possède un potentiel unique dans ce domaine, capable de stimuler non seulement la croissance économique mais aussi de diversifier l’économie nationale largement dépendantes des ressources minières.
« La RDC dispose d’un potentiel unique pour propulser la croissance économique et diversifier son économie”, a affirmé Didier M’pambia.
Selon lui, l’exploitation des richesses naturelles et historiques de la RDC pourrait permettre au pays de se positionner comme une meilleure destination touristique au niveau du continent.
Ses écosystèmes, ses parcs nationaux, ses espèces rares et uniques, sa diversité culturelle constituent des atouts majeurs pour attirer des investissements dans ce secteur.
Une politique nationale mise en place récemment vise à promouvoir ce secteur. Il a également annoncé que le secteur dispose désormais d’un cadre juridique plus solide pour encadrer les activités touristiques, conformément aux normes internationales en vigueur.
Par ailleurs, il a appelé à l’engagement de tous pour faire émerger ce secteur en prouvant une bonne image du pays à l’extérieur, souvent vu sous l’emprise des guerres et des violences.
Blaise BOZENGE