Après avoir œuvré pendant 25 ans en RDC, la mission onusienne pour la stabilisation du Congo ( Monusco) a amorcé son processus de départ définitif. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita ont fait le point sur ce processus de désengagement.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce samedi 13 janvier 2024, à l’hôtel du Gouvernement, à Kinshasa, capitale de la RDC, les deux personnalités ont réaffirmé la volonté de leurs deux entités à œuvrer ensemble pour un retrait progressif, responsable, honorable et exemplaire de la Mission onusienne de la République démocratique du Congo.
« Nos équipes ont travaillé en synergie, dans un esprit constructif et avec beaucoup de sens de responsabilité. Elles ont produit un plan de désengagement pour un retrait progressif, responsable, honorable et exemplaire de la MONUSCO et fixé les modalités de transfert progressif des tâches de la MONUSCO au Gouvernement congolais », affirmé le vice- premier ministre Christophe Lutundula Apala.
Et de poursuivre : « Le Conseil de sécurité a endossé ce plan et nous allons mettre en œuvre ensemble cette stratégie de désengagement pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat de faire du retrait de la MONUSCO un modèle de transition d’une opération de paix des Nations Unies ».
Pour sa part, la Représentante spéciale d’Antonio Guterres en RDC, Bintou Keita a remercié les autorités congolaises pour leur engagement et leur franche collaboration tout au long du processus.
« Nous ne ménagerons aucun effort avec nos partenaires congolais afin de mener à bien ce processus. Je salue la volonté des autorités congolaises de faire du désengagement de la MONUSCO un modèle de transition réussie d’une opération de maintien de la paix des Nations Unies », a-t-elle indiqué.
Pour rappel, le démarrage de ce désengagement a été accordé le 19 décembre 2023 par le Conseil de sécurité lors du renouvellement du mandat de la Monusco pour une année de plus.
Christiane EKAMBO