Le vice-Premier ministre chargé de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-pierre Liahu Ebua a gagné le pari de l’inclusion salariale des fonctionnaires de l’État en RDC. Chiffres à l’appui, il s’est livré à une démonstration magistrale de l’amélioration de la situation salariale des Non payés (NP) au cours d’un briefing presse co-animé avec le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Le sujet présenté par les deux membres du gouvernement a tourné autour du « Point sur le dialogue social dans le secteur public », ce lundi 28 octobre au studio C de la RTNC3.
« Il n’y a pas photo, il n’y a pas match. Des fonctionnaires Non payés (NP) depuis 20 ou même 30 ans sont aujourd’hui mécanisés. En 3 ans, nous avons mécanisés 171.000 agents contre 128.000 en 20 ans », a déclaré le VPM, Jean-pierre Liahu.
Pour le numéro de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, la volonté, de poursuivre les efforts pour l’amélioration des conditions salariales des NP est bien là.
« La volonté est là et je pense qu’elle est incontestable et nous continuons avec ces processus d’inclusion salariale parce que la rémunération du fonctionnaire congolais aujourd’hui est constitué d’un salaire de base plutôt faible et d’une prime, nous faisons en sorte, le plus possible de l’améliorer et aligner des agents et fonctionner l’État qui ne l’était pas à la prime d’abord », a-t-il précisé.
Le VPM pense refute du revers de la main les préjugés sur la mauvaise foi du gouvernement qui selon bons nombre des personnes pensent qu’il ne respecte jamais ses engagements. Il pense que le passif trouvé à sa prise de fonction était très lourd mais il annonce se battre pour relever les défis.
Christiane EKAMBO