Les groupes affiliés à Daech constituent « une menace persistante pour les populations d’Afrique de l’Ouest », selon une déclaration conjointe de l’Africa Focus Group relevant de la Coalition mondiale contre Daech, co-présidé par le Maroc.
L’Africa Focus Group, co-présidé également par l’Italie, l’Arabie saoudite et les États-Unis, s’est réuni mercredi à Cotonou, à l’invitation de la République du Bénin, indique le département d’Etat américain dans un communiqué publié à Washington.
À Cotonou, 28 membres et observateurs de la Coalition ont participé à une réunion de ce groupe axée sur les défis liés à la sécurité régionale et à la lutte contre le terrorisme posés par les groupes affiliés à l’Etat islamique dans la région côtière de l’Afrique de l’Ouest.
Les discussions ont porté sur la coordination avec d’autres initiatives multilatérales, souligne la même source, ajoutant que les participants à la réunion de Cotonou ont été informés des efforts déployés par les partenaires de la coalition qui sont engagés ou dirigent l’Initiative d’Accra, le G-5, la Coalition pour le Sahel et le processus d’Aqaba.
Le Bureau des Nations Unies contre le terrorisme, qui bénéficie du statut d’observateur au sein de la Coalition, a fait le point sur le sommet africain prévu au printemps 2024, qui devrait compléter les efforts internationaux visant à contrer les groupes affiliés à Daech en Afrique.
L’Africa Focus Group a reconnu qu’il existe de nombreux facteurs qui contribuent aux défis sécuritaires actuels dans la région.
Afin de renforcer son impact, le groupe concentre ses efforts sur les quatre piliers de son plan d’action, à savoir le renforcement et l’amélioration de la sécurité des frontières, la collecte biométrique, la lutte contre la propagande de Daech et les efforts de recrutement et le renforcement de la résilience des communautés, l’amélioration des capacités des membres de la Coalition pour réduire les sources de financement illicite de l’Etat islamique et la lutte contre les influences malignes qui entravent les efforts de lutte contre le terrorisme.
Les participants à la réunion de Cotonou ont réaffirmé l’importance des échanges francs et ouverts en cours, soulignant que les membres de l’Africa Focus Group sont engagés à partager et à développer les meilleures pratiques pour renforcer les capacités des partenaires et aider les pays en matière de lutte contre le terrorisme.
Enfin, les coprésidents du groupe ont affirmé que la Coalition mondiale contre Daech demeure déterminée à affronter et à vaincre l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest et ailleurs dans le monde.
L’Africa Focus Group sert de mécanisme de collaboration pour coordonner l’assistance antiterroriste afin de renforcer la capacité antiterroriste des membres africains de la Coalition, ajoute le communiqué.