Les lampions se sont éteints sur le cadre de concertation de la CENI au Palais du peuple



Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI accompagné de quelques membres de la plénière a clôturé le vendredi 22 septembre la série des échanges du cadre de concertation organisée à la salle des spectacles du Palais du peuple.

Au troisième jour, les Femmes, les jeunes ,les personnes vivants avec handicap et le peuple autochtone ont été reçus par la CEni qui les a éclairé sur leur rôle en tant qu’électeur ou candidat durant toutes les étapes du processus électoral en cours.

« Les Femmes, les jeunes et les personnes vivants avec handicap sont des composantes importantes de l’électorat de la République Démocratique du Congo. Nombreux sont ceux qui sont appelés au vote pour la première fois. La CENI se propose aujourd’hui de vous expliquer l’environnement électoral, le cadre juridique régissant les élections et particulièrement le fonctionnement dispositif électronique de vote jadis appelé Machine à voter », a indiqué Denis Kadima.

Dans la foulée le numéro 1 de la centrale électorale a exhorté cette composante à ne pas accorder du crédit à toutes les informations distillées par les ennemis des élections. Tout en les appelant à ne surtout pas en être les propagateurs et se fier exclusivement aux canaux officiels de communication dont dispose la CENI.

Pour rappel, la CENI a débuté son cadrede concertation avec les partis politiques et regroupements politiques. Après c’était le tour des membres de la société civile. Les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec handicap et les peuples autochtones ont clôturé cet exercice tout a fait démocratique.

Blaise BOZENGE