Le Tout Puissant Mazembe remporte la Ligue Nationale de Football pour la 20e fois de son histoire.
Le TP Mazembe a remporté ce mercredi 29 mai 2024, le Championnat National Congolais après une victoire 3-1 face aux Aigles du Congo. Une prouesse qui permet au club lushois de glaner le 20e championnat dans son histoire mais surtout le 15e depuis 2000.
Les corbeaux recevaient les Aigles du Congo, ce mercredi 29 mai 2024 à Lubumbashi pour le compte de la dernière journée des play-off de la Linafoot. Les hommes de Lamine N’diaye n’ont fait qu’une bouchée des jeunes aigles du Congo grâce à un doublé du talentueux Oscar Kabwit ainsi qu’un but de Zemanga. Score final, 3-1 en faveur de Mazembe.
En effet, les corbeaux règnent sans partage sur la Ligue Nationale de Football depuis 24 ans grâce à une politique sportive ingénieuse ainsi que des moyens financiers important. Compté parmi les meilleurs clubs d’Afrique, Mazembe compte également 5 Ligue des Champions et 2 coupes de confédération.
Cette saison, le club de Moïse Katumbi termine la saison avec 37 points en 14 matchs dont 12 victoires et seulement 1 nul et 1 défaite. Tout simplement la meilleure équipe congolaise car possédant la meilleure attaque du championnat (37 buts inscrit) et la meilleure défense (5 buts encaissés).
En point d’orge, l’attaquant vedette de Mazembe, Fily Traoré a fini meilleur buteur du championnat mais surtout il est devenu le meilleur buteur sur une saison de la Linafoot avec 25 buts. Une saison record puisque dans le même temps, les hommes de Lamine N’diaye ont disputé une demi-finale de ligue des champions contre le futur vainqueur Al Ahly.
Une saison qui présage des jours encore meilleurs pour le club congolais et plus généralement pour le football congolais en quête de renouveau.
Déodat NTANGU/ JDN