L’organisation non gouvernementale Journaliste en Danger (JED) déplore la fermeture qualifiée de non « justifiée » de la Radio « Tokomi wapi », (ce qui se traduit par « Où en sommes-nous ? »), émettant à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami (RDC).
D’après notre source, la décision a été prise jeudi 3 février 2022 par le Ministre provincial de la Communication, Jean-Hilaire Kazadi Mutambayi, assurant l’intérim du gouverneur de province en mission à Kananga.
« Dérapage tendant à troubler l’ordre public en province par les émissions prêchant le tribalisme, tenue de propos discourtois à l’endroit des autorités locales et nationales, attitude entretenant la confusion entre ethnies », telle est la motivation de la mesure de Jean-Hilaire Kazadi Mutambayi, à travers sa lettre de suspension. Elle est adressée au Directeur des Programmes de cette radio et dont plusieurs copies pour information sont destinées, notamment, au Président de la République et à l’instance de régulation des médias (CSAC).
« Le Gouverneur intérimaire précise que cette suspension vise à préserver la paix et la sécurité dans la province de Lomami, avant d’enjoindre à la Police nationale de faire exécuter sa décision », écrit JED dans son communiqué publié ce mardi 8 février 2022.
Sans entrer dans le fond de ces graves accusations contre ce média appartenant à un député national proche du pouvoir, JED constate que l’autorité provinciale n’a donné aucun fait précis à l’appui de ses accusations de « trouble à l’ordre public », ni le nom de l’émission incriminée.
Par ailleurs, « JED s’insurge donc, contre cette fermeture non justifiée d’un média par une autorité politique qui n’en a ni qualité, ni compétence », chute le document.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ Journal des Nations