Le ministre de l’Industrie, du Développement des PME et PMI, Louis Watum Kabamba, a réaffirmé ce mercredi 9 juillet 2025, l’engagement du gouvernement à faire de l’industrialisation un levier du développement économique de la RDC. « Le nombre d’entreprises industrielles en RDC doit passer de 525 à plus de 2 000 unités », il l’a dit à Kinshasa, à l’hôtel Béatrice (commune de la Gombe), lors du lancement officiel de la deuxième édition de l’Enquête industrielle nationale (EIN).

Devant un parterre d’acteurs économiques, de représentants des organisations patronales, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et de la Banque africaine de développement (BAD), le ministre a déclaré : « Le ministère de l’Industrie et du Développement des PME et PMI, à travers sa politique industrielle et la stratégie nationale mise en place, s’est fixé pour objectif de porter le nombre d’entreprises industrielles de 525 à plus de 2 000 unités. »

Parmi les priorités fixées dans cette dynamique figurent : la promotion de l’emploi décent, notamment en faveur des jeunes et des femmes, la formation et l’équipement de 80 % des agents et cadres du ministère, l’augmentation de la part de l’industrie manufacturière dans le PIB à 28 % (contre 19,7 % en 2017), la conquête de 60 % du marché local et de 15 % du marché régional à travers les exportations.

« Il est évident que dans ce contexte, la disponibilité de données sectorielles fiables et actualisées est indispensable pour évaluer la mise en œuvre de la politique industrielle, comprendre l’évolution du secteur, et ajuster les orientations stratégiques », a-t-il insisté.
Une enquête pour dresser un état des lieux
Le Directeur général a.i. du Bureau National d’Études et de Planification Industrielle (BNEPI), Innocent Mbungaya, a précisé : «Il s’agit de collecter des données statistiques et autres informations pertinentes auprès des entreprises et structures, tant publiques que privées, sur toute l’étendue du territoire national ». C’est dans cette optique que le Bureau National d’Études et de Planification Industrielle (BNEPI) a été chargé de conduire une nouvelle enquête sur le tissu industriel national.

Des enquêtes pilotes ont déjà été réalisées dans les provinces du Kongo Central, du Haut-Katanga et du Lualaba entre avril et mai 2025.
Le ministre a appelé à une forte mobilisation autour de cette démarche : « Cette activité d’intérêt national ne pourra aboutir sans l’implication active de toutes les parties prenantes : institutions publiques, entreprises privées, instituts de recherche, investisseurs et décideurs. »
Selon les résultats d’une enquête intermédiaire menée à Kinshasa entre 2022 et 2023, le nombre d’entreprises industrielles est passé de 160 en 2017 à 262 en 2023. Toutefois, la majorité de ces unités (53,8 %) sont concentrées dans la commune de Limete, contre 17,5 % dans celle de la Gombe.
Par ailleurs, le BNEPI a noté que les entreprises industrielles de droit congolais ne représentent que 7,6 % du secteur, largement dominé par des capitaux étrangers. Autre point préoccupant : 59,9 % des entreprises interrogées n’ont pas communiqué leurs données.
Face à cette situation, le ministre Louis Watum a exhorté les opérateurs industriels à coopérer pleinement avec les agents du BNEPI, notamment en répondant rapidement et de manière exhaustive au questionnaire qui leur sera adressé.
« J’invite particulièrement la FEC à relayer ce message auprès de ses membres, au niveau national et provincial, afin de garantir le succès de cette opération essentielle au redressement industriel de notre pays », a-t-il conclu. Les secrétaires généraux de l’industrie, Jean-Parfait Ntabala, à travers son représentant et de l’entrepreneuriat et Petites et Moyennes Entreprises (EPME), madame Zady Rukiya Ramazani ont accompagné le ministre à cette cérémonie de haute importance pour le développement industriel durable de la RDC.
Christiane EKAMBO