Lualaba : éboulement mortel à Kisankala, trois morts et plusieurs blessés

La sécurité sur les sites miniers artisanaux du Lualaba est une nouvelle fois pointée du doigt. Trois personnes ont perdu la vie, une autre a été grièvement blessée et quatre ont survécu à un éboulement survenu dimanche 30 novembre sur le site de Moto Pompe, à Kisankala, dans le territoire de Mutshatsha. L’information a été confirmée mardi 2 décembre par la société civile Eben-Ezer.

Selon cette organisation, les corps des victimes restent ensevelis sous les amas de terre des puits artisanaux, faute d’une intervention efficace des services compétents. Le SAEMAPE, dépêché sur place mardi, n’aurait pas apporté les solutions attendues. La société civile dénonce en outre des menaces verbales proférées à l’encontre de ses membres par des exploitants se réclamant d’un parti politique, dans le but de les dissuader d’alerter sur les risques liés à l’exploitation artisanale.

Le site de Moto Pompe est situé dans la concession minière du groupe Eurasian Resources Group (ERG), mais demeure, selon la société civile, exploité illégalement. Ce nouveau drame rappelle celui survenu à Kalando, dans la commune de Mulondo, où une trentaine de personnes avaient perdu la vie.

Cet accident relance le débat sur la sécurité dans le secteur minier et la lutte contre les exploitations clandestines. Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, avait promis des sanctions exemplaires après la tragédie de Mulondo, mais la situation à Kisankala montre que les mesures de vigilance restent insuffisantes.

Guillaume MABALA

Laisser un commentaire