Lualaba : En représentation du gourvernement central, Guillaume Ngefa et Patrick Muyaya participent à l’inauguration de la cathédrale Mariapolis à Kolwezi

Deux membres du Gouvernement de la République démocratique du Congo ont fait le déplacement à Kolwezi, capitale mondiale du cobalt, ce samedi 14 février 2026, pour participer à un événement religieux majeur. Il s’agit du Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa, et du Ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.

La délégation gouvernementale est venue assister à l’inauguration de la cathédrale Notre-Dame de la Paix, connue localement sous le nom de Mariapolis. La cérémonie, qui se déroulera principalement le dimanche 15 février, permettra aux deux ministres de communier avec les fidèles catholiques de la province, en présence de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka.

Au cours de cette visite, le Ministre Patrick Muyaya et la Gouverneure Fifi Masuka mèneront également une série de rencontres avec les sénateurs, députés nationaux et provinciaux, les membres des institutions locales, la société civile et la presse, afin de discuter des accords de Washington, adoptés le 4 décembre 2025 à Washington D.C.

« Nous sommes ici pour représenter le Gouvernement à l’inauguration de cette grande cathédrale. Ce sera également l’occasion d’échanger sur les accords de Washington, en lien avec le potentiel minier de cette province et la stratégie du Gouvernement pour le développement des infrastructures », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que ces accords devraient favoriser l’investissement dans la région et contribuer à la création d’emplois pour les jeunes, tout en soulignant l’importance de la vulgarisation pour une bonne compréhension des mesures gouvernementales.

Dans la soirée, le Ministre Patrick Muyaya et la Gouverneure Fifi Masuka ont procédé à une visite de reconnaissance de la cathédrale Mariapolis, afin de préparer la grande cérémonie du lendemain.

Cette démarche illustre l’engagement du Gouvernement central à combiner actions de développement, communication institutionnelle et présence sur le terrain pour accompagner la croissance économique et sociale des provinces minières du pays.

Rédaction/JDN

Laisser un commentaire