Le calme est revenu dans le village Itendi après une panique généralisée. Un groupe armé affilié aux miliciens « Maï-maï » a attaqué la position de l’armée congolaise le matin de jeudi 20 janvier de cette agglomération située à plus ou moins 50 Km à l’Ouest de Butembo dans le groupement Manzia, chefferie de Baswagha, en territoire de Lubero.
Dans la zone, des acteurs de la société civile renseignent que des miliciens seraient venus du village Sebu, près de Itendi. Les forces armées de la RDCongo sont intervenues pour chasser ces assaillants. Des échanges de tirs s’en suivent, rapporte un enseignant de la place.
« Bilan : un militaire tué et un autre blessé », confirment des sources administratives à Lubero, chef-lieu de ce territoire écumé par des dizaines de groupes armés locaux depuis plusieurs années.
Du côté de l’armée congolaise, nos efforts n’ont pas abouti pour décrocher sa version de fait. Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord-Kivu, Capitaine Antony Mwalushayi n’a pas répondu à nos multiples sollicitations.