L’Université Widal de Bokungu a célèbré le lancement de sa coordination internationale avec des partenaires prestigieux!

L’auditorium du Fleuve Congo Hôtel a vibré lundi 25 novembre 2024, au rythme du lancement officiel de la coordination internationale de l’Université WIDAL de Bokungu (UWBO). Cet événement majeur, marqué par une cérémonie riche en symboles et en promesses, a réuni un parterre impressionnant d’invités, soulignant l’ampleur du projet et son ambition internationale. En effet, l’UWBO a scellé des partenariats stratégiques avec plusieurs universités de renommée mondiale, notamment la Suisse Learning Académie (SLA), BEM-AFRICA, JUNIA (grande école d’ingénieurs de Lille), l’Université Virtuelle de Tunis (UVT), Paris Sorbonne, Paris Dauphine, KEDGE et l’ENA. Cette collaboration, fruit d’un long travail de la coordination internationale, promet un rayonnement académique exceptionnel pour les futurs leaders congolais.

Après les hymnes et le discours de bienvenue du speaker, Maître Guy Loando Mboyo, promoteur et fondateur de l’UWBO, a pris la parole, décrivant avec passion le projet éducatif ambitieux qui vise à former une nouvelle génération de leaders congolais compétents et engagés, dans le respect des normes internationales et cela dans un établissement déjà construit.

« Ne vous dites pas qu’aujourd’hui nous parlons de choses virtuelles comme de projets. Non, ce sont des choses qui vont se passer dans les jours à venir », a laissé entendre Me. Guy loando mboyo.

L’occasion faisant le larron, M. Guy Loando Mboyo a convié les présidents des étudiants des universités présentes dans l’auditorium à aller poursuivre leurs études à Bonkungu, dans un cadre déconnecté de toute forme de distraction et de frustration.

Ensuite, le recteur de l’UWBO, le professeur Ngoy Bokolombe Pitchou, a exposé la vision et les objectifs stratégiques de l’université, mettant l’accent sur l’innovation pédagogique et l’adaptation aux besoins du marché du travail. Par ailleurs, le professeur Kabongi Mike Justin, responsable de la coordination internationale, a détaillé les différents programmes de formation mis en place et la collaborations fructueuses établies avec les partenaires étrangers, soulignant l’importance de ces échanges académiques pour le développement de l’élite congolaise, qu’il a nommé de front liner «  Notre leitmotiv n’est pas de former des jeunes chômeurs, mais de former des jeunes Congolais qui seront directement employables sur le marché du travail à la fin de leurs cursus », a déclaré M. Justin kabongi.

Sa présentation a été suivie d’une démonstration concrète de la plateforme de la classe virtuelle, par M. Stefan MÜLHEMANN Co-fondateur de SLA, Illustrant les capacités technologiques de l’université et les procédés que doit suivre l’apprenant pour accéder aux cours à distance et les maximiser.

De plus, le Co-fondateur de SLA, M. Stefan MÜLHEMANN et Kérim RIAHI ont exprimé leur enthousiasme quant à ce partenariat prometteur, mettant en avant les bénéfices mutuels de cette collaboration internationale. Leur intervention a été suivie de témoignages poignants de Thierry OCCRE, Ex DG JUNIA Grande école d’ingenieur de France, illustrant les multiples écoles des métiers et le succès des programmes de formation déjà mis en place dans le continent africain. Une session de questions-réponses animée a permis aux participants d’interagir directement avec les intervenants. Puis, la ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), S.E. Mme la Professeure Dr Marie-Thérèse Sombo, a clôturé la cérémonie par un discours marquant.

Elle y a loué la vision de S.E.M. Guy Loando Mboyo, qui s’aligne effectivement sur la vision éclairée du chef de l’État, S.E.M. Félix Antoine Tshisekedi, garant de la nation, et a félicité le travail accompli par la coordination internationale. Elle a souligné l’importance de l’investissement dans l’éducation pour le développement du Congo et de la province de la Tshuapa.

En conclusion, le lancement de la coordination internationale de l’Université WIDAL de Bokungu marque un tournant décisif pour l’enseignement supérieur congolais. Ce partenariat international ambitieux, symbole d’une ouverture sur le monde et d’une volonté de former une élite capable de relever les défis du 21e siècle, comme le dit bien le slogan de l’université UWBO « Forgeons les futurs leaders ».

Ce lancement à l’échelle internationale annonce une ère nouvelle pour l’éducation en République Démocratique du Congo. On peut dire sans ambages que cette cérémonie a été un véritable succès, un véritable coup d’envoi prometteur.

Josué KALUBI

Laisser un commentaire