Lutte contre la corruption : Constant Mutamba, Ministre de la justice et Jules Alingete, Inspecteur Général des Finances décidés de traquer les détourneurs

Le lundi 17 juin, dans son cabinet de travail, le Ministre d’État, Ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a échangé avec l’Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key. Leurs discussions ont porté sur des sujets cruciaux, notamment la lutte contre la corruption et les enquêtes sur les fonds destinés aux victimes de Kisangani, ainsi que ceux alloués à la réhabilitation du palais de la justice.

« Nous avons eu des échanges constructifs avec l’Inspecteur Général des Finances », a confié le Ministre d’État Constant Mutamba. « Il s’agit d’un sujet prioritaire pour notre gouvernement, et nous sommes déterminés à agir avec fermeté pour éradiquer ce fléau. »


Interrogé par la presse, Jules Alingete Key, s’est engagé à exécuter « le plus vite possible » les recommandations du Ministre. « Nous prenons cette mission très au sérieux. Des enquêtes approfondies seront menées afin de faire toute la lumière sur ces affaires », a-t-il ajouté.

En effet, les deux hauts fonctionnaires ont convenu que la lutte contre la corruption est essentielle pour restaurer la confiance des citoyens envers les institutions publiques. De plus, il est primordial de s’assurer que les fonds alloués aux victimes de Kisangani et à la réhabilitation du palais de justice soient utilisés de manière transparente et efficace.

Ainsi, des mesures concrètes seront prises dans les prochaines semaines afin de renforcer les contrôles et les mécanismes de suivi. « Nous ne tolérerons aucun détournement de fonds. Ceux qui se seront rendus coupables de tels actes seront sévèrement punis », a averti le Ministre d’État.

Cet engagement commun entre le Ministre de la Justice et l’Inspecteur Général des Finances envoie un signal fort quant à la détermination du gouvernement à s’attaquer à la corruption sous toutes ses formes.

Josué KALUBI /journaldesnations.net