Mali : faible participation des électeurs au référendum sur la Constitution

Les maliens se sont prononcés dimanche 18 juin en acceptant ou pas le référendum sur la nouvelle Constitution. Ils étaient environ 8,4 millions d’électeurs soit 38% selon l’autorité électorale.


Les maliens n’ont pas montré d’engouement lors de ce vote. La population dans certains coins du pays vit toujours dans la psychose des attaques djihadistes et le pessimisme quant à la bonne foi du pouvoir en place.

« Plus de 24.000 bureaux de vote sur un total de 24.416 ont été traités. À ce stade de la centralisation des résultats de l’intérieur et de l’étranger, le taux de participation est de 38% », a annoncé le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), Moustapha Cissé.

Conformément au délai légal de cinq jours à compter du scrutin, les résultats définitifs devront être communiqués au plus tard le vendredi 23 juin.

Par ailleurs, Moustapha Cissé n’a donné aucune indication sur une victoire du oui ou du non à l’issue de cette consultation, rapporte la VOA.

Dirigés depuis 2020 par le colonel Goïta, les maliens espèrent à un retour des civils à la tête du pays après le scrutin prévu en mars 2024.

« Les détracteurs du projet le décrivent comme taillé sur mesure pour un maintien des militaires au pouvoir au-delà de la présidentielle prévue début 2024, malgré leur engagement initial à rétrocéder la place aux civils après les élections », souligne la VOA.

Initialement prévu le 19 mars, le vote sur le référendum constitutionnel a été reporté suite à certaines difficultés liées à l’opérationnalisation des nouvelles régions et au retard pris dans la délivrance de la carte biométrique sécurisée, avait fait savoir  le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Selon la nouvelle loi électorale, cette carte biométrique fait aussi office de carte d’électeur.

Au terme de ce référendum, calendrier électoral prévoit la tenue des élections couplées des collectivités territoriales (conseillers communaux, de cercles, régionaux et de district) le 25 juin 2023, des élections législatives les 29 octobre et 19 novembre 2023 et la présidentielle les 4 et 18 février 2024.

Ben NOTO