Maroc – Bahreïn : une coopération renforcée à l’issue de la 6e Haute Commission mixte à Laâyoune

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (à droite) et son homologue bahreïni, Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

La sixième session de la Haute Commission mixte Maroc–Bahreïn, tenue lundi à Laâyoune, s’est conclue par la signature d’une série d’accords et de mémorandums d’entente visant à consolider le partenariat bilatéral entre les deux royaumes.

Les documents ont été paraphés par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue bahreïni, Abdullatif bin Rashid Al Zayani.

Parmi les textes signés figurent deux accords portant sur l’exemption de visa au profit des titulaires de passeports diplomatiques, ainsi que des détenteurs de passeports spéciaux et de service des deux pays. Un mémorandum d’entente sur la coopération douanière a également été conclu entre l’Administration des Douanes et Impôts Indirects du Maroc et les Affaires douanières du Bahreïn, dans l’objectif de faciliter les échanges commerciaux et de renforcer la coordination administrative.

La coopération s’étend aussi au secteur agricole. Un mémorandum a été signé entre le ministère marocain de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts et le ministère bahreïni des Municipalités et de l’Agriculture. Ce partenariat vise à promouvoir la production agricole et animale et à renforcer la sécurité alimentaire.

Dans le domaine social, un autre accord prévoit une collaboration en matière de retraite et de sécurité sociale entre la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et l’Autorité générale de la sécurité sociale de Bahreïn.

Au terme des travaux, Rabat et Manama ont salué la qualité des relations bilatérales et leur évolution positive. Les deux parties ont réaffirmé leur volonté de donner un nouvel élan à cette coopération, conformément aux orientations de Mohammed VI et de Hamad ben Issa Al Khalifa, déterminés à hisser le partenariat entre leurs pays vers des perspectives plus larges et plus dynamiques, au service des intérêts communs et des aspirations des deux peuples.

Rédaction/JDN avec Map

Laisser un commentaire