Le go du lancement de l’Académie Africaine des Sciences de la Santé (African Academy of Health Sciences/AAHS) de la Fondation Mohammed VI a été donné samedi 23 novembre 2024 à Dakhla, au Maroc.
Cette Académie va s’étendre sur une superficie de 47 ha et abritera 3.000 étudiants.
Pour le professeur Lahcen Belyamani, l’AAHS est un « projet stratégique pour le développement de la santé en Afrique dans un cadre d’intelligence collective ». Dans une allocution lue en son nom par Pr Youns Bjijou, directeur délégué de la Fondation, Lahcen Belyamani, Président Directeur Général de la Fondation Mohammed VI des Sciences de la Santé a déclaré que l’AAHS entend être “un catalyseur de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation et un espace d’intelligence collective où experts, chercheurs et institutions se réuniront pour créer des synergies entre nos pays afin de répondre de manière plus coordonnée et plus efficace aux défis sanitaires de notre Continent”.
Il sied de souligner que l’Académie poursuit les objectifs suivants: Promouvoir l’excellence et l’innovation en stimulant la recherche et développement dans le domaine de la santé, la création d’un espace d’échange et de collaboration, la contextualisation des résultats et l’adaptation des recommandations aux réalités africaines et l’encouragement de la recherche multicentrique.
Elle tend aussi à promouvoir l’excellence dans l’enseignement, à identifier les formations adaptées aux besoins de l’Afrique et à intégrer les nouvelles technologies.
Elle a également pour objectifs de nouer des partenariats stratégiques et mettre en place un Big Data et un Observatoire africain ayant pour but de collecter et analyser les données pour éclairer les décisions.
Cette cérémonie de lancement de l’Académie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé et de la Protection Sociale, Amine Tahraoui, du Secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Mohamed Khalfaoui. Outre, les experts africains du domaine de la santé, il y avait également
l’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, Mohamed Methqal et d’autres personnalités.
Christiane Ekambo