La première édition du Forum de l’emploi “UCA Regional Job Fair” a été lancée, le vendredi 19 juillet 2024, à Marrakech, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National d’Accélération de la transformation de l’Écosystème de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.
Selon le rapport 2021 de l’indice mondial de l’innovation, le Maroc se classe au 75e rang sur 132 pays, avec un score de 33,6 sur 100. Il se situe ainsi au 4e rang en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tunisie, et au 9e rang dans la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord). Le rapport évalue la performance des pays en matière d’innovation selon 80 indicateurs regroupés en sept piliers : les institutions, le capital humain et la recherche, les infrastructures, la sophistication du marché, la sophistication des affaires, les résultats du savoir et de la technologie, et les résultats créatifs.
Le Maroc se distingue notamment par ses résultats dans les piliers des institutions (52e rang), de la sophistication du marché (58e rang) et des résultats créatifs (60e rang). Il affiche également des points forts dans certains indicateurs, tels que la qualité des universités (35e rang), le nombre de demandes de brevets (37e rang), le nombre de demandes de marques (39e rang), le nombre de publications scientifiques et techniques (40e rang), ou encore le nombre de start-ups (41e rang).
Rédaction/journaldesnations.net