Il a fait de d’insalubrité médiatique un défi à relever durant son mandat à la tête du ministère de la communication et médias tél que souhaité par le Président Tshisekedi, Patrick Muyaya Katembwe, a, lors de la conférence débat organisée ce mercredi 25 mai sur la liberté d’expression en République démocratique du Congo , rappelé son engagement dans l’assainissement de l’espace médiatique congolais.
L’occasion faisant le larron, le patron de la communication a rassuré d’importantes réformes législatives entamées par son ministère pour donner plus de valeur à la liberté de la presse en République démocratique du Congo et la consolidation des aspects éthiques et déontologiques.
« Pour ce faire, je me suis engagé à améliorer les conditions d’exercice de la liberté d’expression à travers les médias »
Et d’ajouter: « Mais plus particulièrement à renforcer les aspects éthiques et déontologiques liés à cet exercice et sans lesquels il pourrait devenir périlleux pour un pays qui se préoccupe encore à consolider l’application du droit et l’égalité de tous devant la loi ».
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement congolais a promis d’appuyer l’Union nationale de la presse congolaise ( UNPC), organe chargé de l’autorégulation de la presse en RDC pour se reformer et se renforcer en tant que tribunal de pair.
Tout compte fait, Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour solliciter l’accompagnement des partenaires pour l’organisation du congrès extraordinaire de l’Union nationale de la presse du Congo.
Francis OTSHUDI