Minéraux critiques : la RDC met en avant son leadership mondial à Washington

Ministre des Mines, Louis Watum Kabamba à Washington

Le ministre des Mines, Louis Watum Kabamba, a pris part, ce mercredi à Washington D.C., à la Première Réunion ministérielle sur les minéraux critiques, organisée par le Gouvernement des États-Unis d’Amérique, en présence de délégations venues de plus de cinquante pays.

S’exprimant au nom du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et de la Première Ministre, le ministre a salué l’initiative américaine visant à renforcer la coopération internationale autour de chaînes d’approvisionnement responsables et durables en minéraux critiques.

Dans son intervention, Louis Watum Kabamba a rappelé le rôle stratégique de la République démocratique du Congo dans la transition énergétique mondiale.
« La RDC demeure un acteur central de la transition énergétique, avec plus de 70 % de la production mondiale de cobalt et près de 10 % de celle du cuivre », a-t-il déclaré.

Le ministre des Mines a également mis en lumière l’importance économique du secteur minier congolais, indiquant que « les exportations minières de la RDC ont dépassé 25 milliards de dollars américains en 2024 ».

Évoquant le potentiel encore inexploité du pays, il a souligné que « plus de 90 % des réserves géologiques nationales restent à explorer, avec une valeur estimée à plus de 25 000 milliards de dollars », appelant à des partenariats responsables et mutuellement bénéfiques.

À travers cette participation, la RDC réaffirme son engagement à contribuer activement à la sécurisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, tout en promouvant une exploitation durable et transparente de ses ressources minières.

Rédaction/JDN

Laisser un commentaire