La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko invite les femmes diplomates du ministère des affaires étrangères et Francophonie à soutenir leurs sœurs meurtries à l’Est de la RDC pour garantir la restauration de la paix et à s’approprier la Résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur femme, paix et sécurité.
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko invite les femmes diplomates du ministère des affaires étrangères et Francophonie à soutenir leurs sœurs meurtries à l’Est de la RDC pour garantir la restauration de la paix. Elle s’est exprimée lors de sa participation jeudi 9 mai 2024, à la journée de réflexion sur les droits des femmes, organisée par les femmes du Ministère des Affaires Etrangères et Francophonie (MINAFFET), dans la salle des conférences de ce ministère, sous le thème » Investir en faveur de la femme du ministère des affaires étrangères, pour une diplomatie agissante au profit de la paix au Congo « .
Plusieurs personnalités influentes du pays, dont le Représentant du Ministère des affaires étrangères, son vice-ministre, les membres des corps diplomatiques accrédités au Congo, le SG aux affaires étrangères, la SG au ministère du Genre, Famille et Enfant, des responsables de plusieurs structures, ainsi que certains invités venus de plusieurs coins.
Avant de prononcer son discours, la Ministre du Genre a demandé à l’assemblée d’observér une minute de silence en faveur des victimes innocentes de l’Est de la République Démocratique du Congo et aussi pour la mémoire de Madame Albertine Nshimu, point focal genre décédée aux Etats-Unis lors de la participation de la RDC à la 68ème session de la commission de la condition de la femme.
Revenant sur ses mots, son Excellence Mireille Masangu Bibi Muloko a de prime abord rendu un vibrant hommage au Président de la République, Chef de l’État, son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Champion africain de la masculinité positive, pour avoir élevé, pour la première fois dans l’histoire politique de la RDC, une femme aux fonctions de premier Ministre et Chef du gouvernement. Elle a par ailleurs salué l’initiative des femmes du ministère des affaires étrangères, tout en leur demandant de soutenir les femmes de l’Est de la RDC.
« Prenant la parole devant vous, je mesure la préoccupation qui est la vôtre par rapport à la situation que connaît la femme à l’Est de la République Démocratique du Congo. Cette situation n’a d’autres solutions que la paix . Pour y parvenir, j’avais initié le 14 février de l’année en cours une marche de soutien et de solidarité en faveur des femmes déplacées de l’Est, dont le but était entre-autre de Fédérer toutes les femmes congolaises à la cause de la femme de l’Est, en créant des lobbyings qui feront que la voix de la femme meurtrie de l’Est soit entendue et que le mécanisme pour la restauration de la paix soit en place .
Min. Mireille Masangu
La patronne du Genre s’est dit rassurée et réconfortée par cette initiative qui vient des femmes diplomates « car sans la paix, il n’y a pas d’autorisation de la femme »
Pour clore son propos, Mireille Masangu Bibi Muloko a invité les femmes diplomates à s’approprier la résolution 1325 du conseil de sécurité des Nations-Unies sur femme, paix et sécurité, laquelle reconnaît l’importance de la participation des femmes à la prévention des conflits ».
Profitant de cette occasion, la Ministre du Genre, Famille et Enfant a réitéré ses félicitations à madame la Première Ministre, Judith Tuluka Suminwa, pour sa nomination et lui garantit son soutien dans l’accomplissement de ses fonctions, pour un mandat fructueux à la tête de l’exécutif en RDC. La séance des photos de famille et le cocktail ont bouclé cette matinée de réflexion.
Christiane EKAMBO