La République démocratique du Congo connaît désormais son chemin vers une possible qualification au Mondial 2026. Selon le tirage au sort effectué jeudi 20 novembre à Zurich par la FIFA, les Léopards affronteront en finale de la Voie 1 le vainqueur de la demi-finale opposant la Jamaïque à la Nouvelle-Calédonie. Les barrages intercontinentaux se joueront du 23 au 31 mars au Mexique, dans les villes de Guadalajara et Monterrey, l’un des trois pays hôtes de la prochaine Coupe du Monde.
Au total, six équipes sont engagées dans ces barrages : la Bolivie, l’Irak, la Jamaïque, la Nouvelle-Calédonie, la RDC et le Suriname, issues de cinq confédérations. Elles ont été réparties en deux voies, chacune comprenant une demi-finale suivie d’une finale. Dans la Voie 1, la RDC, tête de série, attend son adversaire. Dans la Voie 2, le vainqueur du duel Bolivie–Suriname affrontera l’Irak.
Héros des barrages africains, Timothy Fayulu s’est dit fier du parcours déjà accompli. « La RD Congo n’était vraiment pas l’équipe attendue. Ce match peut changer la vie de tous les Congolais », a-t-il déclaré, rappelant que le pays attend une qualification mondiale depuis 52 ans.
Humaniste Gift