New-York: la richissime Isabel dos Santos incite à créer des opportunités pour les femmes africaines afin de booster les économies des communautés

La richissime Isabel dos Santos( photo tiers)

Au cours d’un débat aux Nations-Unies à New-York, relayé par chronicle of week, Isabel dos Santos, une des femmes les plus riches au monde a parlé de l’autonomisation économique des femmes africaines comme un élément essentiel dans la transformation de la société.
Isabel dos Santos, fille de l’ancien président de l’Angola, José Eduardo dos Santos, femme d’affaires et investisseur indépendant reconnait que son ascension vers la richesse a été entachée par le sexisme qu’elle a dû endurer dans le monde des affaires africaine dominé par les hommes.
Dans son discours, elle estime que certains des entrepreneurs les plus prometteurs et les plus prospères du monde étaient africains grâce à l’esprit d’entreprise du continent. Cet esprit a cependant été miné par la stigmatisation des femmes sur le lieu de travail. Cela a privé l’économie des précieux innovateurs et empêché les femmes de réaliser leurs ambitions.
Mais en veillant à ce que les jeunes femmes puissent accéder à la même éducation, aux mêmes possibilités d’emploi et au même potentiel de croissance que les hommes, Isabel dos Santos croit qu’elle peut changer cette attitude et inspirer une confiance nationale envers les femmes.
Dans un esprit entrepreneurial, la richissime Isabel dos Santos déclare : « Créer des opportunités et des emplois pour les femmes signifie miser sur le progrès des communautés elles-mêmes. Lorsqu’elles prospèrent, les femmes investissent leurs revenus dans la famille, la santé et l’éducation. L’impact que les femmes créent autour d’elles est puissant et transformateur».
Pour les jeunes femmes d’affaires de nombreux pays africains, l’histoire de son succès constitue une lueur d’espoir. Elle est devenue la première femme milliardaire d’Afrique. Forbes la classe au 9ème rang des milliardaires les plus riches d’Afrique pour 2018. Une grande partie de sa richesse provient de ses investissements et de son ancien poste de présidente de la compagnie pétrolière, Sonangol.

Christiane MUNOKI

Laisser un commentaire