Le développement constant des flux migratoires en direction des pays développés impose que ces mouvements de populations soient mieux maîtrisés et informés. A défaut, les chances de développement des pays d’origine se réduisent, la cohésion sociale des pays de destination est fragilisée et l’intégration des immigrés légaux est rendue plus difficile.
Cette maîtrise des flux migratoires doit être un objectif partagé des deux pays qui sont au départ et à l’arrivée du parcours du migrant. La question trottine les idées dans les sphères sociales des pays en voie de développement qui continuent de croire que l’avenir se trouve dans les autres pays. Une situation qui ne laisse pas indifférente les artistes du continent. Trois jeunes comédiens du Sénégal très dynamiques et polyvalents habitants la banlieue dakaroise, reviennent sur le sujet au Festival Émergences Arts et Racines à travers la pièce « Vers l’Espoir ».
Loin des Mirages et des suppositions, atteindre l’autre rive est devenu de nos jours une obsession de la quasi-totalité de la jeunesse africaine. Beaucoup de propositions et de stratégies sont mises en places depuis des années pour arrêter ce phénomène. Malheureusement l’immigration clandestine continue toujours d’exister surtout dans les pays africains. Quelle est l’origine de ce phénomène? Comment faire pour le stopper? Comment faire pour convaincre cette jeunesse de rester? Et si la jeunesse reste comment peut-elle faire pour réussir? Où? Quand? Avec qui? Avec quoi? Les réponses à cette série de question sont à découvrir dans cette création artistique « Vers l’espoir » d’Ibrahima Sarr. Un spectacle retenu pour le Festival Émergences Arts et Racines qui va se dérouler du 22 au 27 novembre 2021 à Niamey au Niger.
Francis LAWSON