Un garde parc a été tué dans une nouvelle attaque contre le site de construction de la centrale hydroélectrique de Ivingu de l’ICCN, en territoire de Lubero, à l’Est de la RD-Congo.
D’après notre source, cette attaque est intervenue dans la matinée de dimanche 1er avril dernier.
Elle serait l’œuvre des présumés mai-mai du groupe dénommé Sentinelle de la Constitution Congolaise, SCC. Ce énième sabotage contre la centrale hydroélectrique de Lubero est condamné par la société civile de ce territoire qui a livré d’ailleurs la nouvelle.
Elle a déploré ce regain d’attaques des miliciens, qui, selon elle, perturbe les activités de construction de la centrale qui devra alimenter cette zone en courant électrique.
Georges Katsongo, Président des forces vives de ce territoire du Nord-Kivu interpelle et éveille la conscience des leaders de groupes armés sur les valeurs morales et patriotiques en évitant l’usage illégal des armes comme mode des révendications qui, d’après lui, reste « utopique ».
<<La population devra demeurer vigilante et conscientiser les jeunes à se désolidariser des groupes armés dans le souci de la protection des valeurs ainsi que la promotion des actions de développement>>, a-t-il ajouté.
Il poursuit en exhortant le gouvernement RD-congolais à remplir avec loyauté leurs fonctions régaliennes dans l’objectif de restaurer l’autorité de l’État, la paix et la sécurité afin de permettre l’évolution aisée des travaux de dévéloppement sur l’ensemble de Lubero.
Notons que des groupes armés écument plusieurs villages à l’Est de la RD-Congo. Ceux-ci s’attaquent aux positions des forces loyalistes et aux populations civiles, y occasionnant ainsi la vie difficile.
Djiress BALOKI(correspondant à Butembo)