Au total 11 personnes sont confirmées porteuses de la maladie à virus Ebola dans les zones de santé de Butembo et Beni au Nord-Kivu où l’épidémie se vit depuis le mois d’août de l’année dernière.
D’après le bulletin des informations sur la situation épidémiologique du dimanche 3 février et publié ce lundi, la coordination de la riposte à Butembo fait savoir que 6 cas sont de la zone de santé de Katwa, 2 de la zone de santé de Butembo ainsi que 2 autres des zones de santé de Kalungutha et Kyondo.
Le même communiqué révèle que 2 personnes parmi les cas confirmés sont morts. Ces décès sont dus au retard de consultation, ajoute la même source, qui appelle la population à comprendre les avantages de consultation en cas du début des signes du virus.
Inquiétude de la coordination de la riposte à Butembo
Toutefois, l’équipe de la riposte contre Ebola déplore les résistances communautaires observées dans la zone de Santé de Katwa où plusieurs cas sont toujours signalés.
« 10 ℅ des formations sanitaires et 22% des ménages restent à décontaminer à ces jours suite aux résistances, principalement dans les aires de santé de Mukuna, Wayene, Makangala et Muchanga, augmentant ainsi le risque de transmission de la maladie aux communautés vivantes dans ces aires de santé », s’inquiète l’équipe de la riposte contre la dixième épidémie d’Ebola en RDC.
Évolution de la maladie au Nord-Kivu
Depuis le début de cette dixième épidémie, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Oly Illunga Kalenga martèle que le cumul des cas est de 774, dont 720 confirmés et 54 probables.
« Au total, il y a eu 481 décès (427 confirmés et 54 probables) et 264 personnes guéries,ainsi que 163 cas suspects en cours d’investigation», a-t-on lu la soirée de dimanche dans le bulletin des informations sur Ebola au Nord-Kivu et Ituri du Ministère de la Santé Publique.
Djiress BALOKI