La Coordination urbaine de la société civile de Beni ville au Nord-Kivu décrète une journée de deuil pour “ce lundi 24 septembre”. Cela fait suite à la tuerie de 14 civils et 4 militaires lors d’une incursion des présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF-, la soirée de samedi 22 septembre dans la ville de Beni.
«ce lundi les activités seront paralysées parce que nous sommes en deuil. C’est pourquoi nous appelons la population à observer cette journée en attendant la réunion de ses composantes[Ndlr: de la société civile] qui vont se prononcer par rapport à cette situation qui sévit en Beni ville et territoire », a déclaré Kizoto Bin Hangi, président intérimaire de la société civile de Beni, ce dimanche 23 septembre.
Vu que cette attaque criminelle a touché plusieurs couches sociales entre autres les écoles, les institutions universitaires, les conducteurs des motos taxis etc, les forces vives de la société civile de Beni appelle tout un chacun à respecter cette décision.
Notons que la Coordination urbaine de la société civile renseigne que les 14 civils ont été tués et d’autres blessés par balles. Elle note toutefois que deux maisons ont été brûlées et deux kiosques pillées ainsi que des voitures endommagées au parking Mupanda.
Djiress BALOKI depuis Butembo