Au total, 14 personnes sont aux arrêts depuis l’après-midi de ce jeudi 27 septembre2018. Ces jeunes issus du mouvement citoyen «Lumumbistes de L’africana» ont été maîtrisés par les éléments de la Police Nationale Congolaise au niveau de la localité de Kabasha sur la route Butembo-Beni, alors que ces derniers marchaient à pieds en direction de Beni dans le but de compatir avec les familles de victimes des tueries des civils à Beni.
D’après une source policière, ces jeunes sont soupçonnés d’être membres d’un mouvement mai-mai. Après une petite audition, ils ont été tous conduits au cachot de l’État-Major de la police de la même ville. Des sources concordantes indiquent que ces personnes seront déférées aux instances judiciaires pour instruction de leur dossier.
Depuis les récents massacres et enlèvements des civils à Beni ville et territoire à l’Est de la RD-Congo, plusieurs couches sociales et politiques ont levé la voix allant dans le sens de protester contre ces atrocités, dont sont victimes les habitants de cette région. Recourir à une force militaire spéciale avec comme mandat, la traque de ces rebelles qui endeuillent l’ensemble de Beni, tel est le souhait de certains citoyens.
Djiress BALOKI depuis Butembo