Nord-Kivu: 6 cas d’Ebola confirmés à Beni suite à des journées de deuil de la Société Civile

 
Au total six cas confirmés de la maladie à virus Ebola ont été répertoriés lors de la cessation des activités de surveillance, de vaccination et de sensibilisation contre Ebola à Beni lors des cinq journées de villes mortes décrétées par la société civile afin de protester contre les massacres des civils dans cette partie de la RD-Congo.
Le Dr Bâté Ndjoloko, coordinateur de la riposte contre Ebola l’a révélé dimanche 30 septembre à l’issue d’une conférence de presse tenue en ville de Beni au Nord-Kivu. Il a toutefois annoncé qu’au moins une centaine des cas contacts n’ont pas été suivis suite à cette situation de grève.
«La vaccinatiin nous, la faisons de manière continue et par ceinture. La ceinture, nous la construisons autour des cas confirmés. Voilà que nos équipes de vaccination n’ont pas pu construire des ceintures autour des cas confirmés. Et pour cette période [Ndlr: cinq journées de villes mortes], il y a eu 6 cas confirmés pour lesquels on attendait 243 cas de contacts. Mais ces 243 cas n’ont pas été vaccinés du fait de ces actions de la société civile», a-t-il indiqué tout en déplorant, je cite: « A Pasisi à la sortie de Beni pour Mangina[épicentre de cette épidémie],à l’aéroport de Mavivi et à la barrière de Mukulya,[à la sortie de Beni pour Butembo] tout était “ compliqué ”.
Pendant ce temps, le coordonnateur de la riposte contre Ebola a insisté sur l’arrêt de la stigmatisation de la population de Beni, car d’après lui, celle-ci est toujours coopérative avec les équipes de la riposte.
«Cette collaboration est à féliciter et à encourager. De plus en plus de contacts s’enregistrent volontairement auprès des équipes de vaccination, des patients se présentent volontairement au CTE lorsqu’ils tombent malades, et des familles endeuillées appellent les équipes d’urgence pour procéder à l’enterrement digne et sécurisé de leur proche décédé», s’est réjoui le Dr Bâté Ndjoloko.
Il faut rappeler que depuis le début de la vaccination le 8 août 2018, 12.940 personnes ont déjà été vaccinées parmi lesquelles 4.193 à Mabalako, 3.958 à Beni, 1.632 à Mandima, 1.143 à Katwa, 944 à Butembo, 270 à Masereka, 230 à Tchomia, 220 à Bunia, 164 à Komanda, 121 à Oicha et 65 à Kinshasa (personnel médical à déployer), rapporte la direction générale de lutte contre Ebola.
Djiress BALOKI depuis Butembo

Laisser un commentaire