Nord-Kivu: activités scolaires suspendues dans le Grand Nord suite à l’insécurité à Beni

 
Les enseignants membres du Syndicat des Enseignants du Congo de la partie Grand Nord du Nord-Kivu(Beni-Lubero-Butembo) ont décidé dimanche 28 octobre 2018 de suspendre toutes les activités scolaires à dater de ce lundi 29 octobre 2018 jusqu’à nouvel ordre.
Ceci ressort de leur assemblée générale extraordinaire tenue le même dimanche en ville de Butembo à laquelle ont pris part les enseignants de Butembo ainsi que leurs collègues venus des territoires de Lubero et Beni. Par cette manière, ils protestent contre la persistance des tueries et enlèvements des civils sur l’ensemble de Beni. Pour eux, la reprise du chemin de l’école reste conditionnée par le rétablissement de la paix dans cette partie Est de la RD-Congo.
«Les enseignants ont réitéré leur mot d’ordre, ils arrêtent les cours jusqu’à nouvel ordre. Ils ont chargé l’autorité urbaine de Butembo de canaliser leurs revendications à qui de droit parce qu’ils ne peuvent pas être au lieu de service où ils sont en train d’être tués sans aucune assistance de l’Etat», a fait savoir Iréné Mutumwa, secrétaire permanent du Syeco/Butembo, au sortir de leur rencontre.
«Ne pas cesser les activités scolaires à Butembo alors qu’il n’y en a pas à Beni, c’est contribuer au dépeuplement de Beni, nous voulons que les élèves accueillis à Butembo et environs retournent chez eux, quand le calme y sera restauré», a-t-il souhaité, en notant, je cite: « il est impossible pour ces élèves de suivre les cours au moment où leurs parents sont toujours tués là-bas à Beni», fin de citation.
Invité à la rencontre, le Maire de Butembo n’a pas su convaincre les chevaliers de la craie afin qu’ils reprennent les cours dans le but de sauver l’année scolaire en cours. S’inscrivant en faux contre la décision des enseignants, Mbusa Sylvain Kanyamanda les a appelé à la responsabilité.
«On a essayé de leur faire voir que la Ville de Butembo doit constituer une base arrière et que ce n’est pas prudent pour eux d’emboîter la ville de Beni en cessant les cours parce que la situation de Beni n’est pas la même comme celle qui se passe ici.Malheureusement, quelques soient les démarches de l’autorité, les enseignants ont tenu mordicus de maintenir leur décision »,s’est désolé l’autorité urbaine de Butembo.
À noter que les cours restent suspendus depuis plus de deux semaines dans les écoles primaires et secondaires de Beni ville et territoire. Les structures regroupant les enseignants, entre autres le syndicat des enseignants du Congo et le syndicat des écoles conventionnées catholique ont décidé ainsi, suite à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du Nord-Kivu.
Djiress BALOKI (Grand Nord)

Laisser un commentaire