À Butembo, un bon nombre d’habitants sont restés, ce mercredi 8 mai 2019, terrés à leurs domiciles. La situation est consécutive à l’incursion d’un groupe de présumés miliciens à l’aube de ce mercredi au cœur de la ville. L’armée loyaliste a dressé un bilan provisoire de 9 morts dont 8 assaillants et un élement de la police ainsi que des blessés et des capturés dans le rang des assaillants.
Ecoles, boutiques, magasins, galeries, banques, pharmacies, maisons de télécommunications, stations services, et autres commerces n’ont pas pu ouvrir leurs portes, malgré l’appel du Maire de la ville à 11 heures locales, selon lequel, les forces armées de la RD-Congo ainsi que les forces de l’ordre ont pris le dessus sur l’ennemi.
En outre, aux bords du boulevard principal de la ville, on pouvait voir des petits attroupements de civils commenter chacun en sa manière, cette attaque des assaillants.
Sur les artères principales de la ville, entre autres la rue Président de la République, rue d’ambiance et rue Kinshasa, la circulation était totalement timide. Les conducteurs des motos-taxis étaient à compter au bout des doigts.
Pendant ce temps, les activités de riposte contre la maladie à virus Ebola n’ont pas pu réprendre. Les équipes de riposte ont suspendu leurs interventions depuis samedi 4 mai. Cela faisait suite à des manifestations de colère des conducteurs des motos-taxis à Butembo.
Ainsi, le Ministère de la Santé en RD-Congo craint une augmentation des cas de décès et des cas confirmés liés à l’épidémie Ebola, dans les tout prochains jours.
Djiress BALOKI depuis Butembo