La coordination urbaine de la société civile de Beni (Nord-Kivu) souhaite le report de la rentre scolaire 2018-2019. Cette recommandation faite suite à la présence de la maladie à virus Ebola déclarée à Béni, depuis le 1er août de l’année en cours.
A travers un communiqué de presse publié le mercredi 22 août, les forces vives de la société civile de Beni craignent qu’il n’y ait pas des mesures adéquates de protection en faveur des apprenants issus des écoles maternelles, primaires et secondaires contre cette épidémie.
Dans cette adresse, la structure citoyenne rappelle que les écoliers et les élèves se mettent à 3 soit 4 sur un même banc et des contacts lors de la récréation avec le grand risque de se faire contaminer.
Par la même occasion, la société civile de Beni s’inquiète du fait que les apprenants en vacances dans les zones touchées par cette épidémie, auront tendance de quitter ces milieux vers d’autres en étant porteurs de ce virus.
« Ainsi, dans le cadre de la prévention et pour éviter la propagation de cette maladie à nos enfants ,la société civile exhorte au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté de <<reporter la rentrée scolaire>> dans les zones de Santé de Beni,Mabalako et Oicha en attendant que le virus à Ebola soit déclaré terminer », lit-on dans le communiqué de la société civile de Beni.
Notons que depuis la déclaration de l’épidémie dans la région, au total, 105 cas de fièvre hémorragique sont déjà signalés dont 77 confirmés et 28 probables.
Sur les 77 cas confirmés, 11 sont déjà déclarés guéris, 27 hospitalisés et 39 cas de décès,renseigne la ministre de la santé RDCongolaise.
Djiress BALOKI (depuis Butembo)