Des volontaires de l’ACE, Actions pour la Culture et l’Ecologie ont sensibilisé mardi 5 décembre 2023 des écoliers sur la protection de la nature en travers la plantation des arbres dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Une activité éducative illustrant alors la journée nationale de l’arbre célébrée chaque le 5 décembre.
Des centaines d’écoliers ont pris part à la séance. Il s’agit des apprenants des écoles primaires Butembo Cité, Tsaka-Ttsaka et Mater Eccleasiae. Les participants ont été outillés sur l’importance des arbres dans leur vécu quotidien. Une activité sanctionnée par le plantage des dizaines d’arbres fruitiers notamment des goyaviers dans la concession scolaire par les écoliers appuyés par les volontaires de l’ACE.
« Nous avons d’abord planté les arbres fruitiers afin qu’il puisse coopérer, car on leur a dit que c’est déjà un début pour leur ration…Nous voulons que les écoliers puissent s’approprier l’œuvre, c’est pourquoi nous avons voulu commencer avec la base d’abord car c’est elle qui va protéger la nature pendant longtemps », explique Docteur Alexis Kahatane, l’un des cadres de l’ACE.
L’association compte élargir ces actions sur l’ensemble de la ville comme ce fut le cas dans le passé afin de promouvoir la protection de l’arbre notamment dans la visée environnementale et économique.
« La ville a été déboisée. Nous voulons recommencer les bonnes habitudes de notre premier chef de cité, qui, en fait avait planté les arbres dans toutes les avenues de la ville », martèle-t-il. Et de poursuivre : « ça fait presque plus de 30 ans que nous avons planté les arbres de Malika wa Mbingu, Katwa et même à l’ITAV et donc c’est la nième fois que nous le faisons. Ça nous inspire que nous devons nous approprier la protection de la nature ».
Selon les experts, les arbres sont des puits de carbone naturels, absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère et stockant le carbone dans leur bois, leurs feuilles et leurs racines. ‘’Cela aide à réguler le climat en réduisant la quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui contribue à ralentir le réchauffement climatique’’.
Djiress BALOKI/ Nord-Kivu/ journaldesnations.net