Nord-Kivu: des journalistes et étudiants en SIC font bloc au tour des enjeux de la profession à Butembo


Les professionnels des médias de la ville de Butembo au Nord-Kivu, ainsi que les étudiants issus de la faculté des sciences de l’information et de la communication ont reflechi sur les enjeux de la profession dans une année électorale.
D’après Wema Kennedy, représentant de Reporters sans Frontières à Butembo, les journalistes dans l’exercice de leur métier doivent avant, pendant et après les élections, respecter les normes de déontoligie de leur profession. Ce journaliste de la Radio Soleil Butembo a, au cours de son exposé invité les journalistes de ce coin de la RD-Congo à s’informer de plus sur les principes électoraux avec objectivité.
Pour sa part, Rashidi Amuri Kasongo, journaliste à la Radio Télévision Victoire Horizon a centré son allocution sur le thème international retenu pour cette année. Concernant la justice, le conférencier a fait savoir que la presse a aussi le rôle de promouvoir une justice crédible et objective dans un pays de droit.
<<Le Journaliste doit faire usage des différentes fonctions reconnues à la presse, entre autres la fonction de la dénonciation. Nous avons dit que lorsque la justice ne fonctionne pas correctement, les journalistes ont le devoir, comme professionnels des médias de diffuser les informations en rapport avec ce disfonctionnement>>, a-t-il indiqué.
Notons que le 3 mai de chaque année, le monde entier célèbre la journée de la liberté de la presse. Pour cette année, le thème choisi est « Médias, justice et État de droit :les contre-poids du pouvoir.
Par Djiress BALOKI(depuis Butembo)

Laisser un commentaire