Des assaillants armés ont tué 2 civils le matin de dimanche 24 février dans la localité de Mamove, en territoire de Beni au Nord-Kivu. Cette nouvelle tuerie est attribuée aux présumés rebelles des Forces démocratiques alliées-ADF, écumant la zone au vu et au su des Forces armées de la RD-Congo, depuis plusieurs décennies.
Contacté par Journal des Nations, la coordination territoriale de la société civile de Beni rapporte que les assaillants ont d’abord attaqué une position de l’armée loyaliste de la place, avant la population.
« Des chèvres, poules et plusieurs biens de la population emportés. Plus d’une vingtaine des maisons, dont des boutiques et maisons habitations systématiquement pillées et rendues en cendres, un pavillon du centre de santé de référence brûlé ainsi que des personnes kidnappées », fait savoir la Convention pour le respect des droits humains-CRDH, une ONG locale basée en territoire de Beni.
Dans son communiqué rendu public la soirée de dimanche, la CRDH dénonce l’opacité des Forces armées de la RDC au sujet de la persistance de l’insécurité dans la partie Est du pays notamment sur l’ensemble de Beni caractérisée par des tueries, enlèvements, pillages et autres atrocités à l’égard des civils.
«Le drame qui se déroule à l’Est du pays précisément dans la région de Beni en province du Nord-Kivu n’est plus une insécurité, ou un simple conflit, mais un génocide silencieux. Il doit être requalifié tenant compte de son ampleur et de son intensité», écrit l’ONG.
Parmi les recommandations couchées dans ce document, la Convention pour le respect des droits humains plaide pour le remplacement de l’équipe du haut commandement militaire ayant échoué selon l’ONG, pendant plusieurs années à mettre un terme aux atrocités commises à l’égard des civils à Beni, au Nord-Kivu.
«Mettre en place une nouvelle équipe de commandement des opérations Sokola 1, capable d’identifier clairement l’ennemi en maitrisant sa chaine de commandement, son effectif, sa localisation, ses moyens logistiques, sa base arrière, ses sources de financements et des ravitaillements militaires, ses responsables et tous ses autres collaborateurs», souhaite-t-elle.
Il sied de signaler que cette situation a été à la base d’un déplacement massif de la population vers des zones censées être sécurisées. Mamove est une localité située à une dizaine de Kilomètres au Nord-ouest d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Djiress BALOKI correspondant Grand Nord